Ces derniers jours, l’actualité ghanéenne est, en partie, occupée par cette affaire, dite « Nana Akufo-Addo est accusé d’avoir utilisé la vidéo d’un rappeur, sans l’accord de ce dernier ». Dans ce litige, qui l’oppose au Président de la République du Ghana, Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, et à l’Office du tourisme du pays, Ayat Maqwam Salis, alias Kirani Ayat, peut compter sur le soutien de son concitoyen et confrère, Sarkodie.

Kirani Ayat est, depuis un moment, en conflit avec les autorités de son pays. Et, pour cause, le rappeur reproche au Président de la République et à l’Office du tourisme du Ghana, l’usage abusif de sa vidéo « Guda ».
Selon les informations, le litige remonte en 2018, année, où le musicien avait, d’après ses propres dires, cherché à utiliser cette chanson, pour faire la promotion du tourisme, dans le nord du pays, sauf qu’il n’avait pas été écouté. « Le Président du Ghana a utilisé ma vidéo ‘GUDA’, dans cette publicité pour promouvoir le Ghana. J’avais, activement, tendu la main au ministère du Tourisme, en 2018/19, pour utiliser cette vidéo afin de pousser le tourisme dans le nord, mais je n’avais eu aucune réponse. Pourtant, aujourd’hui, elle est dans une publicité, et personne ne m’a tendu la main pour avoir la permission. », a, entre autres, lâché le rappeur.
« J’ai de la compassion pour mon frère, et je le soutiens »
Alors que la polémique enfle sur les réseaux, le rappeur a reçu le soutien indéfectible de ses pairs. Au rang de ses confrères, qui l’épaulent dans ce combat, un nom est sorti du lot ; il s’agit de Sarkodie, l’un des célèbres rappeurs ghanéens.
En effet, dans sa prise de position, Sarkodie s’est saisi de son compte Twitter, pour attirer l’attention des autorités de son pays, quant à la souffrance qu’ils vivent, sans bénéficier d’aucune aide extérieure, pour autant. « Nous (créateurs) en faisons beaucoup, pour faire connaître notre pays, en attirant beaucoup de touristes et d’investisseurs, ce qui se traduit par de l’argent, pour aider à la construction de la nation. Pourtant, c’est un secteur, qui ne reçoit aucun soutien… J’ai de la compassion pour mon frère, et je le soutiens, surtout, s’il a tendu la main, et n’a pas reçu d’aide. », a tweeté Sarkodie.